Le judaïsme
deutsch English français

C´ est un sujet problématique
car nous ne connaissons pas au juste, de quoi nous devons parler, á cause du terme "judaïsme" ne peut pas être défini simplement. Qualifie le terme "judaïsme" une communaute religieuse, une nation ou même une propre race des hommes? Ou sont Juifs globalement plûtot d'autres choses semblables comme une grande association de la culture - vous excusez cette formulation lapidaire s. v. p. - des hommes sympathisantes, que ont même intérêts de la genre religieuse, culturelle ou politique? Nous ne pourrons pas trouver une réponse satisfaisante, si aussi les Juifs entre elles ne sont pas d´ accord pour que la définition.

C´ est seulement une certaine entente pour la question, comme on peut devenir juif, et ce ou par son naissance ou par la conversion, donc comparable avec l´ islam. Mais on peut se convertir seulement au communaute religieuse, mais on ne peut pas se convertir au un peuple ou un autre groupe social...

La communaute religieuse juive
n´ a pas d´ importance déterminante encore de nos jours pour l´ identité juive excepté les juifs américans et israéliens. La majorité des juifs que habitent en la Diaspora est indifférente ou sans intérêt à questions religieuses de la même façon comme la population non - juive. Beaucoup des juifs sont athées, certains autres sont se converti à religions non - juives. Mais traditionalistes sont d´ avis que cette genre des juifs ne serait pas encore juifs, pendant autres contestent cette opinion.
Avec ça Michelk Friedman: "Die Vorraussetzung dafür, Jude zu sein, ist die Zugehörigkeit zur Religionsgemeinschaft. Es handelt sich nicht um einen Kulturverein." (La condition être un juif est la appartenance de la communaute religieuse. Il n´ est pas une association de la culture) (De Spiegel - Online 16. 10. 2000. Friedman était à l´ époque vice - président du Conseil central des Juifs d' Allemagne.)

Le peuple juif
existe effectivement. Mais qu´ est - ce qu´ il y avec juifs que habitent en la Diaspora? Les juifs, sont elles à leur place? Oui, il est probable que tous les juifs a droit à habiter en Israël. Il signifierait que on exclut les juifs de leur pays natal? Peut - être nous pouvons nous entendre que les juifs que habitent en la Diaspora font parti de deux peuples, de peuple juif et de peuple américain, français, allemand etc. ? Mais comment devons nous classer les juifs que ont seulement une attitude distante, elles ne seraient pas juifs encore?

La qualification des juifs de propre race humaine
est mal vue, parque les nazis défendaient cette théorie. Bon alors, si il y a races de chiens et races de poules, à quoi rien du tout est choqué aussi, pourquoi il ne sont pas races humaine? Quelque hommes nient que ce sont races humaine au juste, parque tous les nous sont parent mutuellement d´ une certaine manière. Tous les nous descendent finalement à les mêmes bactéries, que se développent avant 3 1/2 milliards ans par hasard. Mais les hommes ont se développés en une façon differénte, que dépend de environs les hommes devaient vivre. C´ est porquoi les Africains sont grands et minces et elles ont une peau sombre pour la protection contre le rayonnement ultraviolet de soleil, pendant Esquimos sont plutôt petits et gros, parque elles doivent conserver sous - estimer les pertes de chaleur en leur environs froides. Indépendamment du fait que nous approuvent ou ne pas, mais nous peuvent nous consoler que les races ont leur mélangées entre elles pendant les temps. Ce sont à peine des hommes de pure race, de façon similaire comme dans les chiens et poules. Donc nous n´ avançons pas aussi par la définition de juifs en tant que race humaine...

Il reste seulement la définition "association",
que correspond à le fond de la chose très vraisemblablement. Le respect commun à la tradition juive, l´ histoire et la religion, qui peut accepter par tous les membres du moins fondamentalement qui un sentiment d´ union certain sans cérémonie au moins se dévelloppe.


La synagogue en Essen était ouvri en 1913 et était une des plus grandes synagogues en le Reich allemand. Dans l´ intervalle elle était restaurée et sert comme un musée et chambre pour exhibitions de nos jours.

 

Nous devons examiner en façon nuancée les points suivants: La religion juive, le judaïsme hétérogène, l´ État juif de Israël.


La religion juive
les déclarations de la religion juive concernant de l´ existence de Dieu, de l´ origine de vie, la vie aprés la mort etc. ne distinguent pas de principe de chritianisme ou islam que descendaient de judaïsme. Un débat continué est superflue.


La Église juive
La différence plus importante de presque autre Églises est, que l´ Église juive ne est pas missionaire et ne a jemais tentée aussi seulement dans des grandes lignes - incomparablement avec christianisme et islam - combler d´ aise le reste de l´ humanité avec sa religion. Malheuresment on ne peut pas évaluer une attitude pareille que est à part ça digne d´ éloges de tolérance, parque l´ Église juive se dispensait et dispense la mission parque elle respecte le judaïsme être un peuple "lit par Dieu", donc être un petit cercle élitiste, que veut préfére sale en famille. Parcque ce n´ est pas un Dieu en realité il sera clair que l´ Église juive a choisie à le peuple "lit par Dieu" tout seul. Cette élément racial de la religion juive est les prémices de l´ anitsémitisme - ou dit mieux le antijudaïsme - , que provoquait continuellement persecutions neuves de juifs et autre expications avec les hommes qui "n´ étaient pas lits par Dieu" pendant les siéclés.

À côté de l´ Église chrétiennes aussi l´ Église juive a le statut d´ une établissement public de droit allemand en la Republique fédérale d´ Allemagne. L´ Église juive est de facto une Église nationale. C´ est la raison qui aussi l´ Église juive est financée par l´ État allemand. En plus il y a une potection spéciale des jours fériés juives, pendant les jours fériés islamic et autro non - chrétiennes ne sont pas protégées.


 

La nouvelle synagogue en Bochum, de cette dernière frais de construction fait 7 millions Euros, était financée à chacune une tiers par le Land de la Rhénanie - du Nord - Westphalie, la ville de Bochum et dons déductibles directement respectivement par capitaux propres de la paroisse juive Bochum et proximité. Les contribuables allemands était forcés payer à peu près de 5,8 millions Euros en fin de compte...

La critique légitime et nécessaire vis à vis de cette dépenses était laissée à dessein à extrémistes de droite et néonazis, par quoi cette hommes et le néoantisémitisme étaint favorisés inévitable.

L´ objection possible, que l´ Église juive aurait méritée une compensation parque les synagogues juives étaient détruites par les Nazis pendant le Nuit de Cristal du Reich allemand en 1938, n´ est pas acceptable. L´ Église juive s´ enrichissait illégitime par millions extorsions de sa croyants avec la menance du diable* et de la damantion éternelle etc. pendant les siécles - comme les Églises chrétiennes, islamique etautres. C´ est la raison l´ Église juive ne peut pas accépter compensation pour damages subies - comme les autres.

* Remarque, avant que vous vous plaindrez: Le diable n´ existe pas en la croyance juive en personne à la différence de christianisme et islam, parque son travail est était assumé par le Dieu en quelque sorte. Mais cela revient au même practiquement. Si vous voulez informations en détail, googlez "diable judaïsme", s. v. p..

 

Mais cette bâtiment prouve aussi, que l´ Église juive a fait preuve d' une certaine retenue et ne veut pas provoquer avec sa religion. D´ abord nous manquons les clochers et minarets tapageurs de l´Église chrétienne respectivement islamique que sont réspectés être symboles phalliques. Si vous ne regardez pas exactement à cette photo, vous verrez seulement un bloc en beton laid relativement, que pourrait représenter un bâtiment d'usine bien de la même façon. Vous trouvez seulement en y regardant de plus près les étoiles jaunes aux façade.

Il est vrai que l´ Église juive ne provoque pas vers l´ extérieur, mais il est en sa dedans moins pacifique. Il est exerce la mauvaise habitude de la circoncision des enfants masculins, juifs orthodoxes mangeant seulement la viande des animaux que étaient abattus selon rites juives. Maltraitances des enfants et cruauté envers les animaux ne peuvent pas être tolorées. Mais il peut indiquer pour la réhabilitation des juifs, que cette choses sont controversées aussi entre les juifs.

L´ Église juive exerce une affiliation forcée aussi, combarable avec le christiansme et le judaïsme. Particulierement juifs orthodoxes et conservateurs sont opposants résolus de la contrôle des naissance. Maus aussi l´ Église juive est hétérogène et sa fondamentalists radicals sont dangereux de la même façon comme les extrémistes des christianisme et islam.

Le centre - port de Duisburg fait partie des zones résidentielles plus chers et demandée de la ville.
   

Dans l´ autre direction nous pouvons remarquer cette bâtiment drôlement à l´ aspecte futuriste. Nul panonceau, nul poteau indicateur indique le voyageur le chemin. ...et pourquoi se gare continuellement une voiture de la police devant le bâtiment? Qu´ est - ce se cache tout ça?

Juste. La synagogue de Duisburg. Construite en 1999 pour 6 milliones euros à 5/6 avec l´ argent des contribuables sincères comme d´ habitude.

...et déjà dix années plus tard la bâtiment doit être délabrée et en plus elle doit trop petit pour la paroisse juive croissante énomément dans l´ intervalle.

Bon alors, nous laissons réessayer! Duisburg n´a pas d' autres chats à fouetter finalement.

 

Le judaïsme hétérogène en tant que une "association de la culture"
prouve surtout grandes différences entre les juifs séculiers (ou libérals) et religieux. Certainement leur identité ils sont juifs est important pour juifs séculiers. Mais il n´est pas une conception du monde ou même une religion pour eux, mais plûtout seulement l´ hasard de leur naissance. Ils refusent l´ arrogance que ils font membres de un peuple élu et ils ne pas tentent s´attirer avantages pour eux parque ils sont juifs. On ne peut pas voir une différence entre juifs libérals et autre hommes libérals sans religion en contacts normals socials.

Les agnostiques occupent une interposition imporatante en judaïsme. Ce sont les hommes que doutent si ils laissent croire et de quelque chose, ou aussi les hommes que sentent la religion être fâcheuse simplement, parque ils préféreraient ignorer la religion.

En plus c´ est une multitude de juifs religieux normalement que veulent abuser leur judaïsme pour avantages personnels. Elles demandent quasiment pour elles liberté du fou par la remarque légitime certainement, que les juifs devaient supporter beaucoup des torts et domages en passé.

Aussi une juive racontait moi - Si je me suis être arrêtée pa la police, ensuite je laisse entendre que je suis juive. Comme ça je n´ suis pas condamnée . J´ ai réfléchi sur sa opinion long temps. Ce´ est grave que elle fait preuve la mauvaise attitude, mais parque elle raconte cette choses partout? Croit elle que elle recevrait symphaties de cette manière?

Bon alors, je ne veut pas prétendre que cette attitude est typiquement juive à juifs religieuse, mais elles se laissent en tout cas financés leur exercise de la religion par de la collectivité. Mais certainement, c´ est une multitude des juifs que ne tolérent pas tous les formes de la critique de principe, surtout si la critique est exprimée par Allemands. Il se rapporte especiallement aux critique à l´ État d´ Israël. Même les critiques bienveillants sont discrminés facilement à nazis, parque c´ est la solution plus simple que se pencher sur les promblèmes.

 

 

 

Critique à gauche à l´ État de Israël

<<< Affiche électorale du Marxistisch Lenistischen Partei Deutschlands (parti marxiste léniniste l´ Allemagne)

Traduction du texte:
Liberté pour Palestine!
L´ alternative socialiste

 

Dans ce contexte il est ignoré à dessin que la plupart des critiques n´ poursuivent pas mauvaises intentions, mais - bien au contraire! - elles veulent permettre pistes de réfexion à réformes que pourraient en future une coopération harmonieuse et pacifique. À mon avis critiques constructive à juifs n´ est jemais antisémite, même antisioniste. Le sionisme n´est pas même une mauvaise idée, mais son réalisation doit être critiquée.

Le but de notre attitude serait atteindre une relation normale entre juifs et non - juifs sur le passé ne doit avoir pas iimportance encore. Certes nous ne laissent pas oublier l´ histoire, mais l´ histoire est histoire et n´ est pas l´ époque actuelle et encore moins la future. Culpabilisations mutuelles ne sont pas utiles pour une nouveau départ constructive.

 
A cette place existait la vielle synagogue jusqu´ à 1938, une plaque commémorative attire votre attention
 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau Shoah monument en Herne

Les noms des juifs de Herne et Wanne - Eickel que mourait sont mentionnés après les circles du verre.

Autre publications de cette sujet vous peuvent trouver ici (actuel seulement en langue anglaise ou allemand)

 

 

 

 

 

 

Le nouveau monument de la Shoah était à point d´attacke apprécié des semblables été casse-pieds dans l´intervalle, parque elle ne veulent pas accorder le culte de la faute. On peut obtenir seulement lecontraire avec cette exagérations permanentes...

 
 

La collaboration entre les nazis et les sionistes pendant tôt dans les années trente

Le premier objectif des nazis était expulser les juifs de Allemagne et de la sphére d´ influence allemande. Un génocide organisé se passait bien plus tard alors que les nazis remarquaient que ils ne plus pouvaient pas gagner la Seconde Guerre Mondiale, et c´ est la raison pour l´ expulsion des juifs ne plus était pas réalisable.

Mais les sionistes avaient besoin de nombre suffisant des juifs qui étaient de bonne volunté émigrer, parce que la fondation de l´ État d´ Israël n´ aurait pas été possible sinon. Bon alors, mais ce n´était pas assez des juifs qui auraient été quitter de leur plein gré l´ Europe (et peut - être l´ Amerique aussi). Pourquoi? On peut vivre mieux finalement en l´ Europe ou en l´ Amerique d´ en la Palestine. Surtout juifs libérals, séculiers peuvent jusqu´ ici seulement quelque peu s´ identifer à Israël qui est contrôlé par la religion. C´ est la raison les sionists étaient le bienvenue l´ antisémitisme émergé en l´ Allemagne depuis les bonnes années trente, bien que il pourrait être cynique. Les chicanes commencées contre les juifs persuadaient ceux - là de plus en plus qui ils ne sont pas une part de la société allemande.

Juifs que emigraient de son plein gré à Palestine - mais not à un État tiers! - recevait une aide financière par le Reich. À cette occasion les sionists faisait grand cas de l´ émigration privilégiée des juifs plus jeunes et performants (économiquement), parce que les aînés étaient être réspectés plustôt comme charges superflues. Les orientations de principe racistes de leur conceptions du monde des nazis et des sionistes étaient - et sont! - en tout cas très semblable. Les deux se respéctaient être un herrenvolk ou une race suprême que est supérieure à d´ autre respectif.

Seulemenut cette pensée de la concurrence ne permettaient pas une colloboration à long terme entre les nazis and les sionistes. Par chance c´est la chose, nous pouvons dire parce que les conséquences auraient été sinon dévastatrices. On peut s´imaginer choses qui auraient pus aus cas où les USA aurait entré en la Seconde Guerre Mondiale à côté de l´ Allemagne des nazis...

L´ État d´ Israël

Tous les peuples du monde a droit à un propre État et le droit d´autodétermination sur leur destin. C´ est en vigueur aussi évedimment pour le peuple juif. Mais la question est comme on peut réaliser cette droit tout naturelle sans restreindre les droits de autre peuples. Cette question se pose plus important comme jamais de nos jours à la surpopulation dégénérée.

Mais pendant 1948 à la fondation d´ l´ État d´ Israël il y avait moins de semi deux fois moins que des hommes tout le monde de nos jours. Il aurait été possible certainement à l´ époque avec en peu de la bonne volonté trouver une solution pour l´ État d´ Israël que laissait fonder à zéro, que aurait permis à Israël vivre en paix avec lui voisins dès le départ.

À vrai dire si je serais juif, je me voudrais que mon peuple et moi pourraient vivre en calme et paix, mais ce ne serait pas absolument là que mon ancêtres habitaient il y a 2000 ans. Ce n´ est pas possible connaître si il est vrai en réalité. L´ empire britannique était géant encore à l´ époque, et on aurait pu trouver certainement avec la bonne volonté une nouveau place où les juifs auraient pu fonder leur état sans intervenir en les intéréts des autre peuples. Au moins les juifs auraient dû s´ entendre sur la fondation de l´ État Israël avec les habitantes de la Palestine en paix et en bonne intelligence dès le départ. Le cas échéant les juifs auraient dû payer compensations pour leur terre, que il aurait été moins cher en fin de compte que faire la guèrre depuis plus de 60 années.

Mais malheuresment cette chance était laissée passer en 1948. Certainement, les juifs étaient choqués enocre à l époque à cause du nazi - génocide fini juste avant que elles étaient victimes. C´ est pourquoi les juifs voulaient aussi vite de possible une solution que promettait que de telles événements ne se répéteront jemais encore. Mais le succès est douteux, parque le respect du Israël est très controversé tout le monde. Israël ne serait absolument pas viable sans aide étrangère, surtout des États Unis. Ce n´ est pas une bonne situation pour un pays industriel moderne.

À cela, il faut ajouter pour l´ aggravation de la situation que Israël présente une énormément grande croissance démographique, à peu près 2,4 % p. a. de nos jours. De surcroît la surpopulation dégénérée de la Palestine incite le propension à la violence de la population juive et non - juive. En plus il y a problèmes économiques énormes. Nous ne pourons pas obtenir une solution pacifique à cette manière.

Critiques à la gauche respectent Israël être le dernier bastion des colonialisme et imperialisme, que avait déterminé de l'extérieur le pays arabe sans respect à les besoins de la population locale.

En plus l a puissance nucléaire israélienne menance non seulement la sécurité de région en au Proche - Orient mais aussi de l´ Europe, parque une guerre nucléaire possible ne peut pas être limitée selon les régions. En plus Israël a incité une spirale dangereuse de l´ armement nucléaire de cette région conflictuel. Tant que Israël ne renonce pas à lui armes nucléaires, nous ne peuvent pas dénier par exemple l´ Iran le droit à propre armes nucléaire. Dans ce contexte les armes nucléaires sont sans raison en elle - même du point de l´ Israël aussi, parque Israël pourrait "se défendre" avec armes nucléaires seulement par conséquence de la propre auto - destruction.

La tolérance doit être limitée, et les limites de la tolérance sont outrepassées si une pays menance son voisins avec armes nucléairs, parque à quoi ce ne peut pas donner "motifs honorables". En plus Israël n´ est pas meilleur à cause lui conditions intérieure que l´ autre les pays arabes voisins. Israël est une théocratie réactionaire que réglemente toute la vie de son population, il a commencé par le service militaire obligatoire à trois années pour les hommes et femmes jusqu´ à une ordre religieux strictement. Ce n´ est pas tolérable vivre en Israël pour juifs libérals.

Pourquoi les États Unis d´ Amérique s´ engage pour l´ Israël?

La différence de l´ attitude des États européenne, que on peut dire quelque chose solidarté plus distante à Israël, entre les États Unis est frappante plutôt. On peut respécter cette sujet avec pragmatisme, parque pétrole arabe est plus important pour nous que oranges israéliennes, ma foi. Mais d´ un autre côté nous Européens sont géographiquement plus près à le foyer de conflit du Proche - Orient et c´ est la raison nous sont plus concernés.

La raisons possibles pour la engagement des États Unis:

* Les États Unis veulent se débarrasser de juifs en elle - mêmes et c´ est la raison elles soutennent l´ État d´ Israël. Si Israël disparaîtrait la plupart des juifs émigreraient à l´ États Unis.

* Les juifs sont influents disproportionnellement concernant décisions politiques et économiques en l´ État Unis.

* Un nombre des Américains religieux se voudraient pour leur États Unis laïques un système théocratique de façon similaire que en Israël.

Mais il est remarquable dans ce contexte que aussi la vielle Union soviétique représentait une attitude pro - israélienne d´ abord avec l´ espérance non - sans fondement que il se pourrait établir un ordre social et économique socialiste en Israël. Effectivement il y avait organisations en Israël à peu près comparable avec les LPGs de la RDA (LPG = landwirtschaftliche Produktionsgenossenschaften: sociétés coopératives agronomiques de la production en l´ Allemagne l´ Est). Mais cette fondements se tombait déjà après a quelques années, parque l´ idéalisme des premiers colons sioniste ne pouvait pas s´ imposer.

Comme pourrait être une solution raisonable pour la future?

Je pense que ce ne pas est autre possibilité comme Palestine rendre à sa propriétaires d´ origine et fonder l´ État d´ Israël de nouveau ailleurs. Ce serait aboutir plus difficile et plus cher de nos jours que en 1948, mais finalement ce n´ est pas une autre possibilité, si nous voulons avoir paix en la region de la Proche - Orient.

Israël doit apprendre faire attention à sa voisins et le reste de la humanité et Israël doit prouver sa bonne volunté se intégrer en le rang des pays pacifiques.

La ville de Jerusalem devrait être une État libre autonome avec accès garanti pour tous les vhrétienns, musulmans et juifs que veulent exercer là - bas leur cultes. À cette maniére la ville de conflits pourrait être été un lieu du contact mutuel et la paix religieuse. En plus c´ est la possibilité évacuer Jerusalem et détruire ensuite. Jesrusalem laisse appartenir ou tos les hommes ou rien du tout.

Je veut la normalisation des relations pour les rapports israélien - allemand, comme les temps à 1933. L´ Église juive doit être retirée le statut de la collectivité publique et l´ utilité publique de législation fiscale en la Republique fédérale de l´ Allemagne - aussi comme à les autre Églises. Les paiements de la réparation laisse être fini dans les meilleurs délais.

Antisémitisme et antisionisme n´ auraient pas d´ importance déjà bientôt par réalisation des propositions.

page d´ accueil